Historique

Le Geans est né le 13 janvier 1998 d’un partenariat avec l’appui de la DDTEFP du Val d’Oise. Il est une émanation de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise qui, en tant que fédération d’associations, a mené une étude au sein de son réseau.  Il en est ressorti un besoin de professionnaliser les bénévoles, et notamment des petites structures en leur permettant d’accéder à de l’emploi à temps partagé.

Juridiquement, le GEANS est une association, loi 1901, constitué sur la base de la loi du 25 juillet 1985 et selon les dispositions de l’article L 1253-1 et suivants du Code du Travail. Il applique la convention collective nationale de l’Animation.

L’objet du groupement d’employeurs est la mise à disposition de salariés auprès d’associations pour permettre le développement de leurs projets. Le principe de la mutualisation et de la responsabilité collective solidaire, permet d’optimiser la pérennisation des emplois. Le GEANS a également une vocation d’accompagnement et de formation des dirigeants bénévoles dans leur fonction d’employeur.

Le groupement n’est pas assujetti à la TVA et ne regroupe que des associations personnes morales de droit privé, non fiscalisées.

Le dispositif « Nouveaux Services Emplois Jeunes » a été la clé de voûte de sa construction et de son développement. En 10 ans, plus de 200 personnes ont été salariées du Geans et ont eu dans ce cadre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle durable sur la base d’un contrat à durée indéterminée. A ce jour, le GEANS rassemble 10 associations et salarie 23 personnes.

Ses membres fondateurs sont la Ligue de l’enseignement 95, ADAPTE 95, l’APAJH 95 et l’association Squash le Cygne d’Enghien.

La mutualisation au sein du GEANS des fonctions transversales que sont la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, participe au développement de l’emploi associatif et renforce les compétences des dirigeants associatifs employeurs qui constituent la majeure partie de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’émergence de nouvelles problématiques de développement social nous a conduits à répondre à de nouvelles attentes des citoyens, notamment en matière de médiation sociale et culturelle. Notre volonté d’impliquer les habitants usagers dans la mise en œuvre de ces réponses,  a engendré une forte demande d’accompagnement de la vie associative vers la professionnalisation.

Depuis 2011, le GEANS a une dimension régionale et s’investit dans le dispositif emplois d’avenir afin de donner aux petites associations les clés d’accès à de l’emploi.