Intégrer le Geans
Elaboration du projet d’accueil
Un échange permanent doit s’instaurer entre le groupement et l’association utilisatrice pour répondre au mieux à ses besoins et attentes. Cette démarche interactive est formalisée par une étude de besoins en personnel salarié, de faisabilité financière de la création du ou des postes envisagés et du type d’accompagnement à la fonction employeur nécessaire.
Adhésion de l’association au GEANS et présentation du fonctionnement statutaire
Peuvent adhérer au GEANS, les associations de type loi 1901, non soumises à la Taxe sur la Valeur Ajoutée et à l’impôt sur les bénéfices.
Les membres du Groupement d’employeurs sont solidairement responsables des dettes salariales et sociales du Groupement. L’association est administrée par un Conseil d’administration élus tous les 2 ans, composé d’un représentant de chaque association membre. Au conseil d’Administration une personne égale une voix.
Chaque membre adhérent dispose au sein de l’Assemblée Générale d’un nombre de voix proportionnel au nombre d’heures de travail utilisées au sein du groupement durant les six derniers mois qui précèdent l’AG. Le nombre de voix d’un adhérent est plafonné à 40% du nombre total des voix.
Plan de formation et programme de mises à disposition de personnels
L’évaluation annuelle de chaque salarié du GEANS est effectuée par la DRH du GEANS en concertation avec l’association utilisatrice et permet d’établir une programmation des heures de mises à dispositions du salarié par année scolaire.
Il en découle également la construction du plan de formation le concernant.
Obligations des adhérents
L’utilisateur ( l’association adhérente du GEANS), pour chaque salarié mis à sa disposition, est responsable des conditions d’exécution du contrat de travail, et doit respecter la convention de l’Animation (durée du travail, travail de nuit, en repos hebdomadaire et des jours fériés, hygiène et sécurité des conditions de travail).
Facturation des mises à disposition de personnel
Les associations utilisatrices transmettent chaque fin de mois le relevé des heures effectives de travail qui lui seront ensuite facturées par le groupement. Cette facturation comprend les compléments de rémunération et de charges sociales ainsi que les frais de gestion du groupement et de formation des salariés et des tuteurs. Elle est calculée au moyen d’un coefficient multiplicateur du salaire brut horaire du salarié.
Sont déduites de ces factures mensuelles les aides publiques mobilisées par le GEANS pour réduire ces coûts de prise en charge salariale (CAE, CUI, Emplois d’avenir, Emplois tremplins, etc…).
Pour connaître le coût de la mise à disposition d’un poste, nous consulter par mail.